Découvrez une sélection de ressources destinées à appuyer enseignants, parents et élèves.
Découvrez une sélection de ressources destinées à appuyer enseignants, parents et élèves.
*ce site est en anglais* Le Bureau de l’éducation des Premières nations offre le «World of Wisdom» pour rassembler les communautés par le biais de connexions virtuelles et en fournissant des ressources pour apporter la vision du monde indigène sur les territoires Wabanaki. Ce site Web contient des ressources recommandées, notamment des livres, de la musique et des programmes d’études, ainsi que des aînés, des mentors et des orateurs qui peuvent se rendre dans votre classe pour parler de la culture, de la langue, de l’apprentissage de la terre et de l’orientation professionnelle.
L’Université Dalhousie et l’Ocean Frontier Institute se sont associés avec l’Office national du film pour créer École de l’Océan, une expérience d’apprentissage par enquête gratuite et innovante, destinée aux jeunes de 11 à 15 ans.
À l’École de l’Océan, les apprenants explorent les habitats des fonds marins du golfe du Saint-Laurent au moyen de la réalité virtuelle. Ils se prennent en photo avec une baleine grandeur nature en réalité augmentée et dissèquent une morue virtuelle. Ils apprennent l’histoire de la morue racontée par un artiste autochtone dans une animation originale. Des vidéos à 360° les transportent dans des endroits qu’ils ne pourraient jamais visiter autrement, comme des forêts de kelp ou une île tropicale située à 550 kilomètres au large de la côte pacifique du Costa Rica.
Nous avons parcouru nos contenus préférés afin de vous proposer quelques semaines d’activités passionnantes. Chaque jour de la semaine, on vous propose une vidéo éducative et une activité pour approfondir l’apprentissage. Pas de connexion nécessaire.
*Ce site est en anglais, mais certaines des ressources sont disponibles en français.* Vous cherchez à partir du bon pied dans votre développement professionnel cet été ? Profs Verts ou Green Teacher vient d’annoncer que les commandes en gros sont maintenant disponible pour “Teaching Kids About Climate Change” – une trousse à outils essentielle pour tout éducateur/trice/trix à la recherche d’idées de programmes, de jeux et d’activités innovantes pour intéresser les jeunes de 6 à 14 ans au sujet difficile du changement climatique.
Un complément à l’outil de simulation de traité de la Fondation Gordon.
*Ressource en anglais* Embarquez pour un voyage d’apprentissage sur les traités, où chaque série approfondira vos connaissances et vous présentera des personnes impliquées dans le travail sur les traités. Tout au long de votre voyage, faites une pause pour créer des réflexions et partager vos histoires. Pour une expérience d’apprentissage immersive, participez à une simulation de négociation et de mise en œuvre de traités. Trouvez d’autres ressources d’apprentissage des traités dans des collections adaptées à vos centres d’intérêt.
*Ce site est en anglais, mais certaines des ressources sont disponibles en français.* L’Association d’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuit de l’Ontario est une association thématique pour les éducateurs qui enseignent les études des Premières nations, des Métis et des Inuits, ainsi que les langues autochtones en Ontario, au Canada. Elle soutient et aide tous les éducateurs à comprendre les questions liées aux peuples des Premières nations, des Métis et des Inuit au Canada, et propose des stratégies pour enseigner ce contenu à tous les apprenants.
Les vidéos qui sont intégrées dans la section Ressources pour les élèves, comportent des activités et des questions d’orientation qui se trouvent dans le guide d’activités qui les accompagne, en français et en anglais. Le guide peut servir d’incitation à une recherche plus approfondie ou être utilisé tel quel. Il existe également des liens vers des documents format PDF à remplir, qui sont répartis par unité d’apprentissage.
*Ce site est en anglais, mais certaines des ressources sont disponibles en français*Histoires fortes est une collection de 48 livres pour les élèves du primaire qui partagent des histoires et des connaissances indigènes de partout au Canada. Ils offrent aux élèves des informations et des idées pour se connecter plus profondément avec la terre. Écrite, publiée et illustrée par des peuples autochtones à travers le Canada, cette collection offre une mine de connaissances provenant de diverses perspectives. Le magasin d’apprentissage en plein air du Canada offre cet ensemble dès maintenant afin d’encourager l’exposition des élèves à un plus large éventail de cultures et d’histoires provenant de partout au Canada. Et si vous achetez un ensemble de cette façon, chaque livre coûte moins de 10 $.
Certains des livres sont livrés dans un format trilingue (Carrier, anglais et français).
Une partie du mandat du Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) consiste à éduquer le public sur l’histoire et la création des pensionnats, sur l’héritage de ce système (qui perdure à ce jour)et comment ce système a façonné le pays dans lequel nous vivons. Le CNVR travaille en étroite collaboration avec des éducateurs de nombreux secteurs, y compris le système scolaire de la maternelle à la 12e année, les établissements d’enseignement postsecondaire, la fonction publique et divers secteurs professionnels L’objectif étant de donner accès à des documents et à des ressources qui peuvent aider les Canadiens de tous âges à apprendre et à participer à la réconciliation. Des ressources pédagogiques et des programmes éducatifs sont disponibles dans la section Éducation.
Pour la majorité de leurs livres, les Éditions Bouton d’or Acadie ont à cœur de fournir aux enseignants des outils pédagogiques pour les aider à accompagner leurs élèves dans leur lecture. C’est pourquoi vous trouverez plusieurs types d’outils sur les pages webs des livres qui vous intéressent : argumentaires, fiches d’activités, didéos d’animation, liens vers des ressources externes développées autour des livres.Découvrez la Collection Wabanaki de livres trilingues en anglais, français et Mi’kmaq | Guide d’accompagnement.
*Ressource en anglais* FirstVoices est une gammee d’outils et de services digitaux conçus pour soutenir les peuples autochtones engagés dans l’archivage et l’enseignement des langues, ainsique la revitalisation de la culture. La section «Explore Languages» comprend des informations sur les différents peuples autochtones et des outils pour apprendre leurs langues respectives.
*Ressource en anglais* Ce programme d’éducation et de sensibilisation offre la possibilité d’apprendre l’histoire et les enjeux actuels des Premières Nations de manière expérientielle à travers le point de vue des jeunes autochtones. «The Indigenous Journey» utilise des activités interactives, des discussions et un engagement actif. Des éducateurs autochtones ont collaboré pour créer des modules d’apprentissage approfondis et du matériel de soutien conçu pour aider les élèves à comprendre des sujets importants dans les cultures et l’histoire autochtones, notamment les pensionnats et les grandes contributions des peuples autochtones autour du monde. La section «Modules d’apprentissage» contient des vidéos et des plans de cours en PDF pour les enseignants.
*Ressource en anglais* First Nations Education Initiative Inc. est une alliance de sept communautés autochtones de la province du Nouveau-Brunswick, soit : Bouctouche, Eel Ground, Eel River Bar, Fort Folly, Indian Island, Metepenagiag et Pabineau. Ils offrent à leurs groupes membres la possibilité de renforcer davantage la qualité, l’accessibilité et la pertinence de leurs programmes d’éducation respectifs. L’objectif est d’améliorer le rendement scolaire de tous les élèves des Premières Nations et cela au-delà
Le Three Nations Education Group Inc. (TNEGI) est un organisme de gestion régional qui se consacre à l’amélioration des connaissances des étudiants des Premières nations par le biais de la défense des intérêts, du soutien professionnel et éducatif et de la création de partenariats enrichissants.
Fondé sur une alliance entre les Premières nations de Tobique, d’Elsipogtog et d’Esgenoopetitj, le TNEGI offre des programmes et des services éducatifs de deuxième niveau à ses communautés membres. Le TNEGI s’efforce actuellement d’améliorer son rôle en passant d’une organisation de gestion régionale à une autorité éducative afin de mieux faire avancer la cause des écoles gérées par la bande. Sa section de «Resources» contient un programme d’enseignement sur les traités et sa section «Programs» contient des programmes d’éducation des Premières nations et des liens.
*Ressource en anglais* L’équipe de la Wolastoq Education Initiative (WEI) est composée de spécialistes de l’éducation et de la programmation pour enfants. Deux enseignants certifiés font partie de l’équipe, ainsi qu’un directeur de programme qui a mis en place des programmes éducatifs au niveau international. Le WEI offre des opportunités éducatives aux enfants des Premières nations de tous les âges. Située dans une région rurale où elle entretient des contacts étroits avec d’autres organisations, le WEI compte un grand nombre de collaborateurs communautaires, allant des organisations culturelles aux groupes de développement social. Ils ont des relations de travail avec les écoles publiques locales et sont très présents dans l’enseignement des sciences aux élèves de la maternelle à la 12e année. Leur site web comporte des sections consacrées aux projets et au soutien scolaire, et fait partie de «The Indigenous Journey.»
*Ce site est en anglais, mais certaines des ressources disponibles sont en français.*
Take Me Outside croit en un avenir où passer du temps à l’extérieur pour apprendre, jouer et explorer est une partie régulière et importante de la journée de chaque élève.
Take Me Outside travaille en collaboration avec d’autres organismes, des conseils scolaires et des individus pour encourager les enfants et les jeunes à passer plus de temps à l’extérieur par le biais de divers projets et initiatives. Leur section ressources propose une grande variété de ressources pour les enseignants et de programmes d’études dans toutes les matières.
PARCE QUE TOUTES LES SALLES DE CLASSE N’ONT PAS QUATRE MURS !
Joignez-nous pour le DEUXIÈME DÉFI annuel d’apprentissage Amène-moi dehors. Engagez-vous à apprendre en plein air avec vos élèves – au moins une fois par semaine de septembre à juin avec notre soutien et une communauté grandissante d’éducateurs faisant la même chose partout au Canada.
Un guide en ligne sur l’éducation à ciel ouvert qui se bonifie constamment: trucs, astuces, idées, perspectives et témoignages!
Inclut :
Les mentors communautaires en alimentation sont outillés pour collaborer avec les communautés afin d’accroître les connaissances, les compétences et les forces en matière d’alimentation, de faciliter l’établissement de liens avec les membres de la communauté sans égard à leur origine et d’appuyer la capacité des communautés à assurer leur sécurité alimentaire.
Un mentor communautaire en alimentation est une personne qui :
De plus en plus, les éducateurs comprennent les avantages d’enseigner à l’extérieur pour favoriser le mieux-être, l’engagement et l’apprentissage des élèves.
LST a toujours prôné l’apprentissage en plein comme outil pour l’enseignement au développement durable et l’apprentissage inquisitif. Ainsi, nous avons assemblé d’excellentes ressources pour vous aider à faire les premiers pas dehors!
LST transforme le système d’éducation au Canada. Nos programmes de durabilité inspirent les jeunes et les éducateurs à changer leurs écoles et leurs communautés.
Explorez nos ressources et trouvez le programme complet du webinaire ici:
*disponible en anglais seulement*
Water – The Sacred Relationship, est le résultat d’un projet de recherche de trois ans mené par les Native Counselling Services of Alberta, qui comprend un film documentaire, un programme d’enseignement et un article de recherche sur les politiques publiques. Guidé par un cercle d’aînés cris et dirigé par une équipe de scientifiques autochtones et occidentaux, The Sacred Relationship explore comment la réconciliation des relations entre les autochtones et le reste du Canada peut conduire à une eau plus saine.
Pourquoi l’eau ?
Depuis des générations, les relations entre les peuples autochtones et le reste du Canada ont été détériorées. L’eau peut-elle être le terrain d’entente qui commence à réconcilier cette relation ?
Nous pensons que oui. Regardez les vidéos. Enseignez le programme d’études. Engagez le dialogue.
Apprenez-en plus !