Julie Cyr

Nom: Julie Cyr

Expérience professionnelle :

Actuelle : Spécialiste maker naturel, Labos Créatifs (1 an), enseignante au Rothesay Park school, ASD-S (10 ans).

Précédente : Coach en apprentissage en plein air pour ASD-S (1 an), Praticienne de l’école forestière à Tir Na Nog forest school (1 an).

Résidant dans la magnifique province du Nouveau-Brunswick toute ma vie, mon introduction à la “nature comme notre enseignant” a commencé lorsque je suis devenue mère de trois enfants. J’ai été attirée par des formes alternatives d’éducation et j’ai pratiqué l’enseignement à domicile inspiré par la méthode Waldorf, puis j’ai approfondi ma formation pour devenir praticienne certifiée en école forestière avec l’Alliance des enfants et de la nature du Canada. J’ai également une Maîtrise en Éducation de l’Université Trent en problèmes critiques où j’ai axé mes études sur les connaissances traditionnelles autochtones à incorporer dans l’éducation. Travailler en tant que coach pédagogique pour l’apprentissage en plein air avec ASD-S et à temps partiel en tant que spécialiste maker naturel chez Labos Créatifs m’a permis de rencontrer de nombreuses éducatrices et éducateurs partageant la vision de l’apprentissage au-delà des quatre murs. Les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés dans la mise en œuvre des pédagogies de création naturelle m’ont appelé à poursuivre des études doctorales en leadership éducatif à l’Université Western à London, en Ontario. Ma thèse se concentre sur le développement de formations en pédagogies d’apprentissage en plein air pour les enseignants dans les établissements scolaires publics.

Intérêts spéciaux dans le Continuum des créations naturelles : Exploration interdisciplinaire et création naturelle dans, avec et pour l’environnement (ex. observation des oiseaux, identification des arbres, abris, etc.), soutien pour les enseignantes et enseignants voulant commencer à inclure les pédagogies de maker naturelle, renforcement d’équipe avec les élèves, vision du monde autochtone traditionnel, apprentissage par projet, compétences globales, éducation durable.