Cliquez pour télécharger une collection d’idées de leçons et d’activités pour enseigner le changement climatique compilées par le Dr Louise Comeau à partir de diverses sources sur Twitter. Disponible seulement en anglais.
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GreenLearning crée des programmes éducatifs gratuits en ligne au sujet de l’énergie, le changement climatique et l’économie verte qui engage et responsabilise les élèves afin qu’ils créent des changements positifs dans un monde en évolution. Ceci inclut des webinaires, des activités et une bas de données consultable. Veuillez noter que cette ressource est seulement disponible en anglais.
Un centre innovateur pour la communauté mondiale de la durabilité, ce carrefour offre une grande gamme de ressources touchant à la durabilité, sous forme d’articles de journal gratuits, de dissertations thématiques, d’études de cas, d’activités de groupe, de blogues, de sites web et de liens pour des vidéos.
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Biodiversity and Conservation
Climate Change
Communities and Participatory Approaches
Culture and Sustainable Development
Education for Sustainable Development
Environmental Communication and Media
Environmental Economics
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Environmental Justice and Equity
Food and Agriculture
Forests and Natural Resources
Risk and Resilience
Sustainability History
Sustainability Policy, Law and Governance
Sustainability Science
Sustainability Tools and Indicators
Sustainable Business
Sustainable Consumption
Sustainable Design
Sustainable Development Concepts and Theories
Sustainable Energy
Sustainable Transport
Sustainable Urban Development
Waste
Water and Oceans
Le “Solutions Project” aide à accélérer la transition vers l’énergie 100% renouvelable en agissant comme champion d’un mouvement qui est plus inclusif, collaboratif et axé sur la célébration. Le projet met l’accent sur les histoires, l’octroi de subvensions, et le renforcement de capacités. Des webinaires, une carte du monde interactive, des infographies et des statistiques sont à votre disposition. Notez que cette ressource provient des États-Unis et que cette ressource est seulement disponible en anglais.
Le projet Drawdown compile une liste de solutions « sans regrets ». Il s’agit d’actions qui sont avantageuses peu importe leur impact sur le climat puisqu’ils résultent en des bienfaits intrinsèques pour les communautés et l’économie. Ces initiatives améliorent des vies, créent des emplois, restituent l’environnement, améliorent la sécurité, favorisent la résilience, et font progresser la santé humaine. Cette ressource inclut des vidéos, des webinaires et plus.
La simulation «World Climate» est un exercise de negotiation sous forme de jeu de rôle, conçu par les Nations-Unies. Ce qui rend cet outil unique est qu’il emploie un modèle d’ordinateur simili-négociations. Tous les outils et les matériaux pour «World Climate» sont disponibles gratuitement et dans plusieurs langues. À partir de la page principale, trouvez des jeux, des outils, des webinaires et plus.
Réseau action climat Canada (CAN-RAC Canada) est une coalition de plus de 100 organismes au pays qui se soucient des impacts d’un climat changeant sur les gens, les plantes et la faune. Le site web inclut un gros recueil de webinaires que vous pouvez consulter en suivant ce lien. Consultez également les onglets «Média» et «Climate 101» pour des ressources de salle de classe et des idées pour vos plans de cours.
Ce site web contient une énorme banque de vidéos, de fichiers, et de matériaux au sujet du changement climatique. Vous pouvez les consulter en utilisant la carte interactive. Vous pouvez vous rendre directement à Greg Craven’s “ultimate climate change video series, ou à cette collection de vidéos scientifiques, qui ont tendance à être courts, de haute qualité et efficaces.
Une grande collection de matériaux, d’infographies et de ressources pour la communication au sujet du changement climatique via une grande variété de thèmes incluant la jeunesse, la la religion, la science et les perspectives conservatrices.
Une carte interactive représentant des données au sujet du scepticisme et de la sensibilisation au changement climatique au Canada, publié par l’Université de Montréal. Les différences d’opinion au pays peuvent désormais être estimées et visualisées, donnant une image plus claire de la diversité des attitudes et perceptions canadiennes et de l’appui pour les politiques.
Cet organisme à but non-lucratif donne pleins pouvoirs aux individus et à leurs communautés afin qu’ils s’impliquent dans des solutions au changement climatique. Vous pouvez accéder à des matériaux pour vos leçons ou télécharger des programmes d’études sur ce site web.
TippingPoint vise à servir de lien entre les arts et le monde de la science du climat. Ce site web inclut des webinaires, des projets et autres ressources.
Le travail d’« Inside the Greenhouse » consiste à approfondir notre compréhension de la communication des défis associés avec le changement climatique par l’entremise du théâtre interactif, du film, des beaux-arts, de l’art de la performance, de la télévision. Ils évaluent et font l’extraction des méthodes pour la communication multimodale sur le climat.
Ce projet donne voix aux impacts émotionnels et personnels du changement climatique sur nos vies et aux actions positives que nous pouvons entreprendre en réponse. Le projet permet aux gens de partout au monde de partager leurs histoires et de s’impliquer d’une façon directe.
«Skype a Scientist» met des scientifiques en contact avec des salles de classe partout au monde! Leur objectif est de donner aux élèves la chance d’apprendre à connaitre un «vrai scientifique». Ce programme permet aux scientifiques de contacter des élèves de n’importe quel coin du monde sans quitter leur laboratoire! Les enseignants peuvent choisir le type de scientifique pour leur classe.
Cette présentation traite des problèmes croissants auxquels font face les zones côtières à cause des impacts du changement climatique, en particulier la montée du niveau de la mer, une augmentation des températures de la mer et de l’air, de la fréquence et de l’intensité des tempêtes, de l’acidification de l’océan et, plus au Nord, une diminution du montant de glace en hiver.
Le site web de NOAA, climate.gov est une source autorisée de données scientifiques et d’information au sujet du climat. La section«News & Features» est présentée comme revue populaire pour le public qui s’intéresse à la science. Les sujets incluent la science du climat, l’adaptation et la mitigation. La section «Maps & Data» est un portail qui vous mène à des cartes climatiques réutilisables et des données qui documentent différentes conditions climatiques. La section vise à servir les fonctionnaires et les professionnels qui ont besoin de données climatiques afin d’informer leurs décisions ou pour rédiger un rapport sur l’adaptation au changement climatique. «Teaching Climate» offre des activités d’apprentissage et des matériaux liés au programme d’études, des ressources multimédia et des occasions de développement professionnel pour les éducateurs qui désirent incorporer la science du climat dans leur travail. Notez que cette ressource provient des États-Unis et que cette ressource est seulement disponible en anglais.
Cette plateforme en ligne crée et organise de gros cours en ligne ouverts et gratuits, et des matériaux éducatifs au sujet du développement durable et des Objectifs de développement durable. L’Académie SDG est créée par le réseau Sustainable Development Solutions Network (SDSN), qui est une initiative des Nations-unies. La plateforme présente des cours gratuits en ligne présentés par des experts mondiaux en développement durable.
Une analyse scientifique indépendante produite par trois organismes de recherche sur l’action liée au climat, depuis 2009. Ces derniers suivent le progrès vers le but (convenu mondialement) qui consiste à garder le réchauffement bien au-dessous de 2°C, et de poursuivre des efforts afin de le limiter à 1.5°C. Ce site web classe les pays selon leurs émissions et inclut des données, des fiches de faits et d’autres ressources.
Cette vidéo de cinq minutes produite par National Geographic traite de la montée du niveau de la mer à l’Île-du-Prince-Édouard, qui menace d’ailleurs plusieurs sites archéologiques qui contiennent des artéfacts essentiels au peuple Mi’kmaq.