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Rise of the Eco-Comics: How the Maritime Governments Helped Shape Environmental Education | L’Émergence de l’Éco-Comique: Comment les Gouvernements Maritimes ont Contribué à Façonner l’Éducation à l’Environnement

September 25, 2020 - -

Online: Virtual Lecture Series
En ligne : Série de Conférences Virtuelles

*Le Français Suit*

This lecture is part of the lecture series being organized by St. Thomas University’s Environmental Praxis Class (ENVS 3023) every other Friday morning at 9:00am (ADT) this fall.

“Rise of the Eco-Comics: How the Maritime Governments Helped Shape Environmental Education”

In the 1960s and 1970s, environmental education emerged as a formal educational approach alongside the growth of the modern environmental movement. Touted by many as an effective means to inform citizenries about environmental problems and solutions, environmental education programs were frequently more than noble-minded policies and projects. Government officials in Canada were not against using such programs to foster within citizenries particular types of environmental knowledge, awareness, and motivations deemed useful by the state. In his lecture, Dr. MarkMcLaughlin will focus on the environmental education program developed by the Maritime governments in the early 1970s to shed light on the nuances often present in state-sponsored environmental messaging. With a focus on the comic book Captain Enviro (1972), Dr. McLaughlin will argue that the Maritime program was a particularly early example of the type of environmental messaging that was prevalent in the 1990s and onwards, where individual actions regularly took precedence over society-wide solutions.

Dr. Mark McLaughlin is an Assistant Professor of History and Canadian Studies at the University of Maine. Dr. McLaughlin’s research has focused on forestry and natural resource management, particularly the notions of forests as contested spaces and the state as mediator between various user groups competing for access to public resources.

September 25, 2020 | 9 AM

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*Version Française*

Cette conférence fait partie de la série de conférences organisées par la classe de Pratique Environnementale de l’Université St. Thomas (ENVS 3023) un vendredi matin sur deux à 9h00 (ADT) cet automne.

“L’émergence de l’Éco-comique : Comment les Gouvernements Maritimes ont Contribué à Façonner l’Éducation à l’Environnement”

Dans les années 1960 et 1970, l’éducation environnementale est apparue comme une approche éducative formelle parallèlement à la croissance du mouvement environnemental moderne. Considérés par beaucoup comme un moyen efficace d’informer les citoyens sur les problèmes environnementaux et leurs solutions, les programmes d’éducation à l’environnement étaient souvent plus que des politiques et des projets nobles. Les responsables gouvernementaux canadiens n’étaient pas opposés à l’utilisation de tels programmes pour favoriser chez les citoyens des types particuliers de connaissances, de sensibilisation et de motivations environnementales jugées utiles par l’État.Dans sa conférence, le Dr. Mark McLaughlin se concentrera sur le programme d’éducation environnementale développé par les gouvernements des Maritimes au début des années 1970 pour mettre en lumière les nuances souvent présentes dans les messages environnementaux parrainés par l’État. En se concentrant sur la bande dessinée “Captain Enviro” (1972), M. McLaughlin fera valoir que le programme des Maritimes a été un exemple particulièrement précoce du type de messages environnementaux qui prévalait dans les années 1990 et suivantes, où les actions individuelles prenaient régulièrement le pas sur les solutions à l’échelle de la société.

Mark McLaughlin est professeur adjoint d’Histoire et d’Études Canadiennes à l’Université du Maine. Les recherches de M. McLaughlin se sont concentrées sur la sylviculture et la gestion des ressources naturelles, en particulier sur les notions de forêts en tant qu’espaces contestés et sur l’État en tant que médiateur entre les différents groupes d’utilisateurs qui se disputent l’accès aux ressources publiques.

Septembre 25, 2020 | 9h00

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